Err

Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour

Rampal Latour aujourd'hui

Un dirigeant inspiré

Rampal Latour aujourd'hui : Jean-Louis Plot, un dirigeant inspiré

Jean-Louis Plot laisse une autre ambition prendre corps : « améliorer la vie des gens » 

La rencontre, en 2004, entre Jean-Louis Plot et René Rampal (arrière-petit-fils de Pierre Rampal, fondateur de la savonnerie) ouvre une nouvelle page de l’histoire de la maison, marquée par une complicité profonde. Tel un grand-père avec son petit-fils, René Rampal, âgé de 87 ans, transmet à Jean-Louis Plot tout son savoir-faire d’artisan savonnier, dont les recettes précieusement gardées au sein de la famille depuis presque deux siècles.

Valeurs partagées, respect de l’héritage et le même goût pour l’innovation. Pour Jean-Louis Plot, cette rencontre représente à la fois la réalisation d’une aspiration de longue date et le début d’une toute nouvelle vie : à 35 ans, aux côtés de sa femme et de ses enfants, il reprend une entreprise pour la faire grandir, la développer et l’ouvrir au monde. Sa formation (AGRO et HEC Entreprise) et son expérience professionnelle (Banque Mondiale, Mars Food) l’y ont préparé. Sa nouvelle équipe, qui depuis 10 ans ne cesse de croître, lui a prêté sa confiance. L’aventure a pris son élan.

Convaincu de l’unicité de la savonnerie Rampal et de la qualité de ses produits provenant, entre autres, de l’authenticité de la fabrication artisanale, Jean-Louis Plot laisse une autre ambition prendre corps : «améliorer la vie des gens», transformer leur quotidien. Sa quête rigoureuse et personnelle garde en son cœur la relation humaine dont le savon devient le messager, le témoin et une raison d’être.

Un entrepreneur engagé

Dix ans après la transmission par René Rampal, l’aventure poursuit son élan... 

Dans l’ancienne usine de la rue Félix Pyat chaque savon raconte une histoire. Une histoire qui prend vie entre les mains habiles et respectueuses de nos artisans savonniers fiers de donner naissance à des savons de qualité, authentiques, issus d’un savoir-faire historique ancrés dans la tradition et la culture de la Provence. C’est fort de cet héritage unique transmis par cinq générations de Maîtres Savonniers que Jean-Louis Plot reprend la savonnerie.

Et ainsi depuis 1828, chaque nouvelle génération apporte sa contribution de savonnier singulier dans la savonnerie, à la fois comme Artisan et Créateur. Dix ans après la transmission par René Rampal, l’aventure poursuit son élan et vient confirmer l’engagement de Rampal Latour dans le noble métier d’artisan savonnier. Valeurs partagées, respect de l’héritage et qualité de savons authentiques composent les nouvelles pages de cette aventure humaine engagée.

Pareille démarche, fondée sur la création et la relation illustre le savoir-faire d’une maison qui a placé le respect, la joie de partager et l’homme au cœur de sa quête. Une signature résolument Rampal Latour, en finesse et tout en délicatesse.

Jean-Louis Plot, héritié d'un savoir-faire

« Chez Rampal Latour, nous fabriquons un savon de qualité de toute confiance, source de bien-être, qui transforme le quotidien. » 

Jean-Louis Plot cultive depuis toujours un jardin embaumant de projets. De ses savons traditionnels mythiques, dont il a hérité les secrètes formulations qui déploient le temps dans la durée, il révèle les savons certifiés bio d’aujourd’hui, qui viennent puiser leurs inspirations dans le patrimoine familial de Rampal Latour. Ainsi, Argile-Verveine, Sauge-Bergamote, Miel-Pamplemousse viennent enrichir l’héritage olfactif de la savonnerie, poursuivant son exploration de senteurs à la fois sobres et intenses, évoquant la Provence si profondément liées à l’univers Rampal Latour.

Fidèle à cet esprit, Jean-Louis Plot construit le développement de la savonnerie à la fois comme artisan exigeant et dirigeant dynamique. Mais c’est en comptant sur sa vocation d’entrepreneur qu’il conquiert des marchés nouveaux et fait grandir la savonnerie, dans une inventive fidélité aux valeurs essentielles reçues des fondateurs. 

Nos essentiels